Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches Histoire Geographie Terminale ES
23 mars 2011

Les fragilités de la puissance Asiatique

LES FRAGILITES DE L’AIRE DE LA PUISSANCE ASIATIQUE

 

Aujourd’hui, l’Asie Orientale (A.O) est l’un des moteurs principaux de la mondialisation, la Chine est devenue la seconde puissance économique derrière les Etats-Unis. Le Japon reste à la pointe de la puissance économique mondiale et les autres pays d’Asie montrent un dynamisme exceptionnel. D’un point de vue démographique, elle est la première puissance mondiale. En effet, l’Asie Orientale représente ¼ de la population mondiale avec 1.5 millions d’habitants dont 1.3 millions vivent en Chine. Néanmoins des fragilités se font ressentir comme le prouve la crise financière qui a eu lieux entre 1997 et 2000 et met par la même occasion en évidence les différences entre certains pays de l’Asie Orientale, ce qui peut remettre en question la capacité de cette zone a former un groupe cohérent.

 

En effet de forts contrastes existent : les nouvelles classes aisées se démarquent d’une masse humaine ne pouvant pas vraiment accéder au mode de vie développé en milieu urbain. Le monde rural est ébranlé par une modernisation qui fragilise les structures traditionnelles. De ce fait, le chômage et les populations en difficulté ont augmenté.

            Un déséquilibre près des littoraux est également le symbole d’une croissance qui a primé. La ségrégation socio-spatiale urbaine est criante. L’exacerbation des tensions sociales rend difficile le maintient de la paix sociale malgré un régime souvent autoritaire.

De plus, suite à la crise financière évoquée précédemment, l’A.O dû faire face à de nouveaux problèmes sociaux et économiques tels que le problème des retraites ou du chômage… Les habitants souffrent également du peu d’aide du système social qui ne leur permet de combler leurs dépenses… Le Japon, Taïwan et Singapour sont des exemples de pays qui présentent des difficultés comme celles évoquées ci-dessus.

              La Chine est quand à elle fut un peu plus épargné par la crise mais présente tout de même des fragilités : ouverte au libéralisme et dû fait que certaines de ses entreprises ne soient plus rentables, elle vit la fermeture d’un grand nombre de ces entreprises et par conséquent, la hausse des licenciements (environ 180 millions de chromeurs). De plus, on note un grand nombre de manifestation dans le pays (2000 par an).

            Il est donc possible de mettre en place une typologie entre les différents pays :

Ø      Le Japon, pôle de la puissance économique qui bénéficie de son secteur financier très développé pour figurer au second rang des puissances économique mondiale.

Ø      Les Dragons (Taïwan, Singapour, Corée du Sud et Hong-Kong) toujours dynamiques avec un taux de 3% de croissance par an.

Ø      La Chine, qui est rappelons-le une puissance mondiale en construction et représente le futur de la mondialisation, possédant déjà de grandes firmes multi national puissante. Néanmoins, le niveau de vie dans le pays reste relativement bas

Ø      Les bébés tigres (Thaïlande, Philippine, Malaisie) sont quand à eux considérés comme des « pays ateliers » qui bénéficient des délocalisations et de leur main d’œuvre à bas prix pour se développer. Il y a un taux de croissance d’environ 7% par an dans ces pays.

 

La politique est aussi l’une des causes des risques de division : il y a des pays libéraux comme le Japon et quelques dictatures comme en Chine. Cela représente des obstacles majeurs à l’aire de puissance.

 

            Ainsi l’Asie est un moteur de la mondialisation qui a effectivement une zone économique, mais qui reste encore en formation comme le montre les différents contrastes qui perdurent au jour d’aujourd’hui. Néanmoins cela reste l’une des possibilités du XXIème siècle de voir les zones se rapprocher grâce à l’économie et notamment au Capitalisme Libéral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiches Histoire Geographie Terminale ES
Publicité
Publicité