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Fiches Histoire Geographie Terminale ES
23 mars 2011

Polarisation de l'espace

POLARISATION DE L’ESPACE

 

 

 

            La polarisation est le résultat de l'interaction entre un centre, dénommé pôle (là où se concentrent les activités humaines), et son aire d'influence. On parle parfois aussi d'attractivité ou encore de territorialisation.

 

            La littoralisation : Elle consiste en :

  • une migration des populations vers les littoraux, pour les richesses halieutiques, ou encore l'ouverture sur la mondialisation, plus aisée qu'à l'intérieur des pays;
  • la maritimisation de l'économie, qui a accompagné le développement des transports maritimes intercontinentaux et des grands ports maritimes (zones industrialo-portuaires).

On peut prendre comme exemple des littoraux Chinois qui sont les plus développés aux mondes, composés des six plus grands ports mondiaux comme celui de Singapour, Hong Kong ou encore celui de Shanghai. Ils sont trois sur la principale route maritime du Pacifique qui relie donc les principaux ports des littoraux entre eux et facilite ainsi les échanges mondiaux.

On peut également parler des Japonais qui sont passés maître dans l’art de l’aquaculture, abritant la 3ieme pêche du monde.

Néanmoins ce phénomène de littoralisation peut engendrer des conséquences comme une concentration croissante de population sur les côtes, ce qui est à la fois un avantage (ces populations peuvent plus facilement travailler donc vivre) et un inconvénient. La forte concentration de population entraîne dans certains pays des problèmes liés à l'approvisionnement en eau et à la pollution, voire des problèmes de chômage, donc de pauvreté si le phénomène est trop important, sans compter un accroissement des risques comme en témoigne le tsunami de Mars 2011 qui s’est abattu sur les littoraux Japonais causant la mort de dizaine de millier d’habitants.

 

            La métropolisation : La métropolisation est une dynamique spatiale contribuant à organiser le territoire autour de la métropole. Cette organisation accompagne la révolution des transports individuels mécanisés. Pour cette raison, elle prend d'abord forme aux États-Unis et s'étend uniformément en paysages caractérisés par le township. Le phénomène se développe ensuite en Europe et au Japon à partir des années 1970.

Elle voit s'étendre la forme classique du tissu périurbain en reliant les principales agglomérations et, surtout, les modes de la vie urbaine. C'est un phénomène mondial et différencié selon les continents. La métropolisation dans sa réorganisation de l'espace conteste la dualité territoriale rural/urbain.

Elle se caractérise surtout par la concentration des personnes et des activités dans les grandes villes. Les "métropoles" concentrent les activités de commandement (économique, politique, culturel...) et les fonctions tertiaires supérieures. Pour cette raison elles sont fortement attractives pour les populations.

La métropolisation entraîne aussi une redéfinition des espaces au sein de la ville.

Il y a une double dynamique dans le phénomène de métropolisation, c'est à la fois une concentration d'hommes, d'activités et de valeurs sur un pôle urbain (un pôle urbain est une unité urbaine offrant au moins 5000 emplois d’après l'INSEE) et une redistribution de ces attributs par le même pôle qui restructure ainsi son territoire d'influence.

Cette polarisation autour des grandes villes est la conséquence de la concentration des emplois (qui sont surtout tertiaires). Elle entraine des flux de migration et ainsi le territoire métropolisé se voit parsemé de voies rapides, de rocades, d'autoroutes et d'échangeurs.

 

            Mégalopole : Une mégalopole est un espace urbanisé formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues s'étendent tellement qu'elles finissent par se rejoindre, et cela sur de longues distances.

Il ne faut pas confondre une mégalopole et une mégapole, agglomération de plus de 10 millions d'habitants (seuil fixé par l'ONU). Ainsi, Moscou est une mégapole, mais n'appartient à aucune mégalopole reconnue puisqu'aucun réseau urbain d'importance ne s'est développé à proximité même si elle compte plus de 14 millions d'habitants. Néanmoins on peut parler de mégalopole Japonaise qui s'étend sur plus de 1 000 km de Tokyo, à l'Est, à Fukuoka, à l'Ouest, et rassemble 105 millions d'habitants, soit environ 80% de la population japonaise sur 6% du territoire. Cet ensemble urbain est considéré comme le cœur démographique et politique du Japon. L'hypercentre se situe autour de la capitale administrative, économique et politique du pays, Tokyo (34 M d'habitants) et la région du Kantō ; puis le centre secondaire (22 M d'habitants), et le troisième ensemble, à l'ouest, constitué des littoraux de la mer intérieure, sorte d'annexe industrielle du centre.

 

             Les technopoles : Les premiers technopoles firent leur apparition aux Etats-Unis dans les années XXXX et fut copié par les autres pays quelques années plus tard. Nous pouvons prendre comme exemple situé dans la Silicon Valley (Californie) : ils sont composés des sièges sociaux de grandes entreprises (F.M.N), de centres universitaires et de centre de recherche. Ce sont ces technopôles, financés en partie par l’Etats et par les entreprises concernées qui attirent un grand nombre de personnes, d’où le phénomène de Brain Drain (fuite des cerveaux). C’est également un lieu propice aux créations et aux innovations car tous les esprits vivent et formes une petite communauté ce qui leur permet de partager et de communiquer comme dans une micro société.

 

 

            Archipel métropolitain/mégalopolitain : L'archipel mégalopolitain est un terme introduit en 1996. Le meilleur exemple étant celui reconnu par un certain géographe Olivier Dollfus. Il décrit un système urbain mondial de villes monde qu'il nomme premièrement l'archipel métropolitain mondial.

L’archipel mégalopolitain mondial (AMM) contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième partie du XXème siècle et l’un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d’innovation de et commandement. L’AMM marque conjointement l’articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. D’où cette émergence de grappes de villes mondiales [...].
Les mégalopoles dont d’excellentes liaisons avec les autres « îles » de l’archipel mégalopolitain mondial (ce qui donne tout son sens au terme d’archipel) et concentrent entre elles l’essentiel du trafic aérien et des flux de télécommunication (90 % des opérations financières s’y décident et 80 % des connaissances scientifiques s’y élaborent).

L'AMM est un réseau complexe liant les différents tissus urbains de la planète. On peut considérer qu'il regroupe :

  • toutes les métropoles de plus d'un certain nombre d'habitants
  • toutes les villes monde
  • toutes les mégalopoles
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