Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches Histoire Geographie Terminale ES
22 mars 2011

La définition et les acteurs de la Mondialisation

LA DEFINITION  ET LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION

 

 

            Le terme Mondialisation est apparu au début des années 1990, celui-ci désigne la création d’une unité à l’échelle mondiale à la fois dans le domaine économique, culturelle et politique. Elle désigne également l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités à l'échelle du monde.

 

                        Du point de vue économique, il s’agit d’une globalisation de l’économie mondiale avec le développement du libre échange : la multiplication des zones d’échanges, la baisse ou la disparition des tarifs douaniers facilitant et favorisant les échanges entre pays et continents.

            Ce système est fondé sur une société de consommation se basant sur le système économique occidental importé des Etats-Unis : Le Capitalisme Libéral. Ce système conduit au libre marché, à la concurrence, à la déréglementation et à l’affaiblissement du rôle de l’Etat dans l’économie des pays concernés par ce phénomène de mondialisation.

 

             La Mondialisation est également l’internationalisation de l’économie, il s’agit d’échanges de diverses natures, économiques, politiques, culturels, entre Nations, des relations qui en résultent, pacifiques ou conflictuelles, de complémentarité ou de concurrence... De ce fait, des liens interdépendances se forment entre certains pays, c’est le cas des Etats-Unis avec la Chine ou de la France avec l’Allemagne.

 

                 Néanmoins, ce phénomène complexe reste encore inachevé et est le résultat d’un grand nombre d’acteurs qui ont permit à cette mondialisation de voir le jour. Il existe en en existe deux grands types :

 

Il s’agit premièrement des acteurs institutionnels : ce sont les personnes, les organismes et les Etats qui ont un pouvoir d’influence à l’échelle mondiale à travers leur politique. Parmi eux, les organismes financiers et internationaux tels que l’Organisation Mondial de Commerce (l’O.M.C), symbole de cette mondialisation et qui fixe toutes les règles du commerce international crée en 1995 (siège à Genève) ou encore le Fond Monétaire International (F.M.I), créé en même temps que la Banque Mondiale, en 1944 à Bretton Woods. Il a vocation à surveiller les déséquilibres des échanges économiques entre les pays, matérialisés par la balance des paiements et a prêté ensuite l'argent nécessaire aux pays en difficultés. Le G20 est également un organisme qui a une influence à l’échelle international regroupant les 20 pays les plus puissants, il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990[]. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

 

                        Il y a aussi des acteurs privés : il s’agit des grandes Firmes Multi Nationale (F.M.N), représentant les entreprises qui investissent à l’échelle mondiale et qui ont, par conséquent, un poids essentiel dans la mondialisation : ils sont capable d’investir, de créer ou de détruire des emplois par le béait des délocalisations. Un esprit compétitif, de concurrence s’installe entre certains pays prêt à tout pour attirer les investissements de ces FMI. Ces firmes détiennent 40% du commerce mondial et 2/3 des Investissement Direct à l’Etranger (I.D.E). Parmi les dix plus grandes entreprises mondiales, ces grandes firmes Américaines Walmart et Exxon Mobil qui sont au sommet du top 10 des plus grandes entreprises mondiales (chiffres de 2008), symbole de la domination des Etats-Unis à l’échelle mondiale.

                        Les Organisations Non Gouvernementales (O.N.G) participent aussi à la mondialisation en développant des petites ou moyennes entreprises comme la croix rouge ou médecins sans frontières intervenant un peu partout dans le monde.

                        Les banques ont aussi leur importance, elles fonctionnent en réseau. On y trouve les fond de pension privés qui servent en parti a payer les retraites et également les fonds souverains qui eux permettent de racheter des entreprises en difficulté…

                       

                        Ainsi le terme « Mondialisation » vit le jour au début des années 1990, ce phénomène basé sur  l’externalisation des échanges et sur une société mondiale de consommation continue aujourd’hui à se développer  grâce aux différents facteurs privés et institutionnels mais reste néanmoins fragile et inachevé comme on a pu le constater à travers la crise des années 1970 ou plus récemment, celle de 2008 (crises des subprimes).

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fiches Histoire Geographie Terminale ES
Publicité
Publicité